Surmonter le stress de la fin d’année scolaire

Blog Image

La fin d’année scolaire est un moment stressant pour tous, particulièrement pour les jeunes. En tant que parent, comment pouvons-nous les accompagner à surmonter leur stress, à préparer leurs examens et à les encourager à adopter de saines habitudes de vie? Nous vous proposons quelques pistes de solution juste ici!

 

Le stress

 

3 indicateurs clés du stress

Il faut d’abord connaitre les 3 indicateurs clés du stress pour pouvoir ensuite les identifier chez le jeune.

1. Les pensées anxiogènes : anticiper le pire, les scénarios dramatiques, etc.
2. Les symptômes physiques : mal de ventre, transpiration, palpitation, etc.
3. Les comportements anxieux : pleurer, crier, s’isoler, etc.

 

Mon enfant est stressé, quoi faire ?

Si votre jeune présente l’un ou plusieurs de ces comportements, il faut l’aider à mettre des mots sur ce qu’il vit en prenant le temps de l’écouter et de le rassurer. Il est aussi important de valider ses émotions et de respecter son rythme. Encouragez-le à se faire confiance. Essayez de l’aider à ce qu’il trouve ses propres solutions avec lesquelles il se sentira confortable.

 

Outils pour gérer le stress

Vous pouvez lui proposer une balle anti-stress ou un tangle. Certaines personnes optent plutôt pour des techniques de respiration ou la méditation. Les activités sportives, artistiques ou parascolaires sont également d’autres bons moyens pour évacuer le stress. Regardez avec votre jeune ce qui lui convient le mieux.

 

Les examens

 

Préparer les examens

Pour se sentir prêt à passer un examen, le jeune doit commencer à se préparer plusieurs semaines à l’avance. Il est important que votre jeune écoute, se concentre et participe en classe. Par exemple, certains jeunes retiennent plus l’information lorsqu’ils prennent des notes ou posent des questions. Pour bien organiser sa période d’étude, le jeune peut noter à l’agenda ou sur un calendrier les dates des examens et des récupérations à venir. Il sera également important qu’il se renseigne sur les différentes notions à réviser. Il est préférable de commencer à étudier le plus tôt possible et de planifier un horaire de révision pour diminuer le stress.

 

Étudier efficacement

Une fois que votre jeune aura bien préparé ses périodes d’études, certains trucs pourront l’aider à étudier efficacement. Par exemple, il est préférable d’étudier sur de courtes périodes et cela de façon régulière. Il est aussi important que le jeune prévoit des moments de détente ou des pauses entre les périodes d’études pour rester concentré. Etudier les notions les plus difficiles en premier pour d’aller chercher de l’aide au besoin (enseignant, parent, ami, tuteur, etc.) peut aussi être aidant. Il faut rappeler à votre jeune qu’il a le droit à l’erreur et qu’il doit rester patient. Varier les manières d’étudier ainsi que les lieux d’études peut être une bonne façon de garder sa motivation!​

 

Les saines habitudes de vie

 

Bouger pour ne pas être stressé

Tout au long de l’année, il est important d’encourager votre jeune à bouger pour rester en forme et attentif. C’est encore plus vrai en période d’examens où le stress augmente. Il ne suffit que de 60 minutes d’activités physiques par jour (ex. : danse, natation, course, vélo, hockey). Il vaut également mieux privilégier les activités sportives que le temps sur les écrans.​

 

Bien manger pour être en santé

L’alimentation est un autre élément important pour garder une bonne santé physique et mentale. Proposez-lui une alimentation colorée et diversifiée. Il ne doit pas oublier de prendre son petit-déjeuner tous les matins pour rester concentré. De plus, il est recommandé de manger des fruits et des légumes en grande quantité. On diminue donc tous les aliments sucrés (ex. : boisson gazeuse, jus de fruits).​

 

Dormir pour être concentré

Pour pouvoir être en forme et attentif, les jeunes ont besoin de dormir suffisamment. Il est recommandé pour des jeunes de dormir entre 8 h à 12 h par nuit. Un bon sommeil permet de rester alerte et concentré toute la journée. S’il est plus fatigué, invitez votre jeune à prendre des moments de relaxation et de détente au besoin. Pourquoi ne pas essayer une séance de yoga avec lui à la maison? Si la détente n’est pas au rendez-vous, le plaisir y sera!

Bonne chance à tous!

Par Audrey Fortin, intervenante & Sophie Ménard-Charest, intervenante
Publié le 17 septembre 2019

Partenaires de cet article

ALPABEM

ALPABEM

L’ALPABEM a pour mission de soutenir les membres de l’entourage d’une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble majeur de santé mentale, en leur offrant une gamme de services visant à les informer, les aider et les outiller en vue d’une meilleure qualité de vie.

Diapason Jeunesse

Diapason Jeunesse

Diapason-Jeunesse est un organisme sans but lucratif créé en 1997 pour contribuer à la persévérance scolaire des jeunes lavallois âgés de 12 à 17 ans, en difficulté scolaire ou à risque de décrochage, en offrant différents programmes et services d’aide, d’encadrement et d’accompagnement, de soutien individuel et d’activités de groupe en vue de développer la motivation, l’estime de soi, l’autonomie, l’entraide et l’engagement.


Commentaires

Aucun commentaire à cet article, soyez le premier!


Ajouter un commentaire


Notice: Undefined variable: user_ID in /home/monadoausecondai/public_html/wp-content/themes/monadoausecondaire/comments.php on line 34
Requis
Ne sera pas affiché, requis
Facultatif
Votre commentaire sera soumis à approbation avant publication

Autres articles sur sujet

Un passage du primaire au secondaire réussi
Persévérance

Un passage du primaire au secondaire réussi

La rentrée scolaire est un moment rempli d’émotions. Et c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit du passage du primaire au secondaire. En effet, cette transition implique plusieurs changements, beaucoup de nouveautés et différents questionnements. Alors, comment les parents peuvent-ils accompagner leurs enfants à travers cette étape importante de leur vie?

Comment aider son ado à persévérer à l’école?
Persévérance

Comment aider son ado à persévérer à l’école?

Il va sans dire, la persévérance est l’une des qualités essentielles à la réussite scolaire d’un jeune. Elle se décrit comme l’aptitude à persister dans ses efforts et de garder un état d’esprit positif malgré les difficultés rencontrées. Dans un contexte scolaire, un élève qui persévère fait preuve de ténacité,

Share
Tweet
Share