Qui sommes-nous?

Blog Image

L’initiative Mon ado au secondaire soutien les parents et leurs jeunes de 11 à 13 dans la transition du primaire au secondaire et de l’enfance à l’adolescence. Tout au long de l’année, différentes actions permettent de sensibiliser parents et enfants afin de mieux les informer et les outiller pour qu’ils puissent vivre de façon harmonieuse ces deux périodes de transition.

L’initiative a vu le jour en 2007 grâce au Comité régional École Pivot (CREP) regroupant à l’époque des partenaires de la Table jeunesse du Marigot  et de la Table de concertation jeunesse Sainte-Rose. Depuis, une dizaine de partenaires provenant du milieu communautaire, du milieu scolaire et de la santé et des services sociaux investissent leur temps afin de mettre en oeuvre les activités de sensibilisation.

L’ALPABEM a pour mission de soutenir les membres de l’entourage d’une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble majeur de santé mentale, en leur offrant une gamme de services visant à les informer, les aider et les outiller en vue d’une meilleure qualité de vie.

Le Comité de développement local de Chomedey a pour mandat de représenter les concertations locales intersectorielles, qui agissent, entre autres, en petite enfance et en réussite éducative.

Le CISSS de Laval a pour mission de maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être de la population québécoise en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique.

La Commission scolaire de Laval est un organisme public qui offre des services éducatifs francophones à travers la Ville de Laval. Étant l’une des plus importantes commissions scolaires du Québec, elle dessert une population scolaire très variée de près de 56 000 élèves par l’entremise de son vaste réseau d’établissements.

Diapason-Jeunesse est un organisme sans but lucratif créé en 1997 pour contribuer à la persévérance scolaire des jeunes lavallois âgés de 12 à 17 ans, en difficulté scolaire ou à risque de décrochage, en offrant différents programmes et services d’aide, d’encadrement et d’accompagnement, de soutien individuel et d’activités de groupe en vue de développer la motivation, l’estime de soi, l’autonomie, l’entraide et l’engagement.

La Maison des jeunes du Marigot est un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyens critiques, actifs et responsables. Les activités organisées visent à favoriser la prise en charge et l’autonomie des jeunes afin qu’ils puissent développer de meilleures relations interpersonnelles avec leur entourage et se sentir mieux outillés pour diriger leur vie.

Mesures alternatives jeunesse de Laval (MAJL) est un organisme de justice alternative à but non lucratif qui a pour mission de réduire le phénomène de la délinquance juvénile tant sur le plan individuel que social en agissant sur tous les aspects qui s’y rattachent.

On  SEXplique ça est un organisme spécialisé dans l’éducation à la sexualité via les technologies numériques. Dans sa mission visant l’accessibilité pour tous les jeunes à une éducation à la sexualité saine, positive et inclusive structure leurs interventions, il fourni au personnel enseignant des outils pédagogiques et du matériel clé en main, et propose aux jeunes un répertoire de ressources impressionnantes en plus de répondre à leurs questions en temps réel.

Le Regroupement des familles monoparentales et recomposées de Laval a pour mission de soutenir les membres des familles monoparentales, recomposées ou en séparation dans leur transition familiale, par le biais de services individuels ou de groupe, tout en leur permettant de sortir de leur isolement.

Le Regroupement lavallois pour la réussite éducative est une instance de concertation régionale qui a pour mission de susciter la mobilisation et de soutenir le développement d’initiatives locales et régionales qui améliorent la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes et des adultes à Laval. Il sensibilise également tous les Lavallois et Lavalloises à l’importance de leur apport à la réussite éducative.

Le Regroupement des organismes en promotion de personnes handicapées de Laval compte une trentaine d’organismes membres qui représentent des personnes de tous âges ayant des limitations fonctionnelles. Le ROPPHL agit comme porte-parole de ses organismes membres auprès des différentes instances et organisations publiques. Les mandats couverts sont en lien avec : la santé et les services sociaux, la vie sociale et professionnelle, l’habitation et l’accessibilité universelle.

 

Share
Tweet
Share