Les sorties de vos ados vous inquiètent?

Blog Image

Vous avez l’impression que votre ado est presque toujours sorti de la maison? Qu’il ne fait que passer en coup de vent? Ou au contraire, vous trouvez qu’il est un peu trop Hermite? Qu’il passe la majorité de son temps libre au sous-sol ou dans sa chambre? Certes, il y aurait place à établir un équilibre, un juste milieu comme on dit. Ces habitudes des jeunes définissent souvent la période de l’adolescence pour la plupart des familles. Si vous êtes inquiet à l’idée que votre ado flâne au parc, qu’il passe ses journées à jouer aux jeux vidéo ou qu’il soit invité dans des partys, cet article s’adresse à vous.

 

Le besoin de liberté des ados

À l’adolescence, il est tout à fait normal que les jeunes se détachent graduellement de leurs parents. Les amis ou autres activités prennent de plus en plus de place. Ils ont besoin d’apprendre à se connaitre en dehors de la cellule familiale. C’est ainsi qu’ils pourront définir leurs goûts, leurs intérêts et développer des habiletés nécessaires à la vie d’adulte responsable. Le fait de se différencier des membres de sa famille est sain et essentiel au développement de la personnalité ainsi que d’une bonne estime de soi.

 

Les inquiétudes des parents

Pour certains parents, ce passage est souvent synonyme d’inquiétudes : est-ce que je peux le laisser seul à la maison? Avec qui mon jeune est-il sorti? Devrais-je le laisser prendre les transports en commun? À quelle heure établir le couvre-feu? Dois-je lui permettre d’aller dormir chez ses amis? Sachez qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses à ces questions. Chaque famille dispose de ses propres valeurs. Il faut simplement se rappeler que pour devenir un être indépendant et autonome, il faut pouvoir vivre de nouvelles expériences et se voir attribuer de nouvelles responsabilités. Le rôle des parents ici y est certainement important.

« Comment composer avec le besoin d’autonomie de mon jeune et mes craintes en tant que parent? »

 

Miser sur la communication

Le meilleur moyen de connaitre les habitudes de votre jeune est de communiquer avec lui. Attention de ne pas le bombarder de questions. Souvenez-vous à cet âge lorsque les adultes autour de vous scrutaient vos moindres faits et gestes. Intéressez-vous à ses amis et à ses activitésUtilisez l’humour et permettez-vous de vous ramener à cet âge. Vous avez aussi le droit de raconter quelques anecdotes de votre propre adolescence. Votre ado vous verra sous un autre jour et cela ne peut qu’approfondir votre relation avec lui.

 

Réviser les règles familiales

Il est nécessaire de s’ajuster à l’âge de votre enfant pour établir les règles de la maison. Ce qui signifie que certaines règles qui s’appliquaient auparavant peuvent être adaptées en fonction du niveau de maturité de votre jeune. Établir ces règles en accord avec votre adolescent ne pourrait que faciliter sa collaboration.

 

Faire confiance de manière encadrée

Le temps est venu de permettre plus et de faire davantage confiance tout en respectant votre système de valeurs. Votre enfant aura certainement besoin de gagner votre confiance, mais c’est en lui faisant confiance qu’il pourra vous prouver que vous pouvez lui faire confiance en retour. Déterminez ce qui est non négociable comme les moments familiaux (repas, visites ou activités en famille, vacances familiales, etc.) et écrivez les événements importants dans un calendrier commun pour ne pas qu’il oublie.

 

Donner des responsabilités à votre jeune 

Rendu à un certain âge, l’enfant devrait déjà réaliser certaines tâches à la maison. Comme l’autonomie se développe, de plus grandes responsabilités peuvent maintenant lui être confiées (préparer ses propres repas, faire son lavage, appeler pour prendre un rendez-vous, etc.). Munissez-vous d’une entente, par exemple : nombre de tâches à faire pour avoir droit à la sortie du vendredi soir. Et pourquoi ne pas encouragez votre ado à se trouver un petit emploi d’été comme peindre la clôture chez son oncle, garder les enfants de la voisine ou tondre le gazon dans le quartier?

 

Inscrire votre ado dans des activités sportives et de loisirs

Les équipes sportives, les troupes de danse, les activités artistiques ou les associations de toutes sortes pour les jeunes sont un excellent moyen d’occuper votre ado durant l’été. Il est prouvé que c’est un grand facteur de protection contre la délinquance et la consommation. Cela favorise aussi le développement d’habiletés sociales et crée un sentiment d’appartenance chez les jeunes. Faites simplement attention ici de ne pas imposer l’activité.

 

Donner l’exemple en vous donnant le droit à l’erreur

Il est tout à fait normal de vivre des inquiétudes lorsque l’on est parent d’adolescents. Tout est une question d’adaptation et cela peut parfois prendre du temps. N’oubliez surtout pas qu’il n’y a pas de formule magique. Souvenez-vous que vous êtes la meilleure personne pour outiller votre jeune à devenir un adulte autonome et responsable. Si on dit qu’une image vaut mille mots, vos propres comportements valent encore plus aux yeux de vos jeunes. Bon courage!


Références :
Popkin, M. H., Active Parenting 4th edition, 2014.
Labrecque, S. Conférence Mon ado au secondaire, 2015.

Par Julie Thibert, psychoéducatrice
Publié le 20 septembre 2019

Partenaire de cet article

CISSS de Laval

CISSS de Laval

Le CISSS de Laval a pour mission de maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être de la population québécoise en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique.


Commentaires

Aucun commentaire à cet article, soyez le premier!


Ajouter un commentaire

Requis
Ne sera pas affiché, requis
Facultatif
Votre commentaire sera soumis à approbation avant publication

Autres articles sur sujet

La puberté : un passage obligé
Expérimentation

La puberté : un passage obligé

  Les experts s’entendent pour dire que l’entrée au secondaire est un changement important pour tous les jeunes. Passer du primaire au secondaire signifie entre autres revoir son cercle d’amis ou en créer un nouveau, aller à la rencontre de nouveaux camarades, connaître de nouveaux enseignants, apprendre de nouvelles connaissances,

Sexualité : mon ado est-il «normal»?
Expérimentation

Sexualité : mon ado est-il «normal»?

Définir qui nous sommes au niveau de notre fonction sexuelle est une étape qui va de soi. Cependant, se découvrir et se définir avec ce qui se passe entre nos deux oreilles est une autre tâche de taille. Se définir en tant qu’homme, en tant que femme, en tant que

Share8
Tweet
Share