Les émotions, ces trésors à exploiter!

Blog Image

Réprimées, banalisées, ridiculisées et parfois galvaudées, les émotions, lorsqu’elles s’extériorisent, ne sont pas toujours bien reçues. Heureusement, les temps changent et nous encourageons de plus en plus l’expression de celles-ci. Cependant, pour certains c’est difficile de s’y abandonner, car se permettre de les vivre peut donner une sensation de vertige ou de perte de contrôle. Cela dit, nous avons tout intérêt à apprendre à les décoder, car elles représentent des trésors d’informations pour assurer notre bien-être.

 

Définition et manifestation des émotions de base

Le mot « émotion », associé au verbe « émouvoir », signifie « bouger hors de ». Les émotions ne se contrôlent pas. Elles se manifestent en nous et s’imposent à notre conscience. Elles enclenchent un processus, souvent de façon subtile, pour nous faire passer à l’action. Tout d’abord, elles se font sentir à travers notre corps physique sous différentes formes et selon des intensités variables modulées par notre expérience. Voici quelques exemples: notre cœur se met à battre plus vite, nous avons l’impression qu’il va s’arrêter, notre souffle est coupé, notre estomac semble noué, etc. Ensuite, nos pensées s’activent pour interpréter ce qui se passe, créant ainsi d’autres émotions.  Notre corps, associé à nos pensées, déclenche un comportement ayant pour but de s’ajuster à l’événement que nous vivons.

Souvent à notre insu, les émotions sont réveillées par un stimulus ou une situation externe et  influencent nos agissements. Elles peuvent également être déclenchées par un stimulus interne, simplement en repensant à cette situation. Il existe six émotions universelles de base : la joie, la tristesse, la peur, la colère, la surprise et le dégoût. Chacune d’elles est composée de trois facettes : physiologique, cognitive et comportementale.

 

Le rôle  des émotions

Les émotions ont un mandat essentiel : favoriser notre bien-être et assurer notre survie. Leur fonction consiste à évaluer les situations  qui se présentent à nous. Tels les  témoins lumineux d’un tableau de bord, elles nous transmettent une précieuse information concernant nos besoins profonds en lien avec l’événement. Il s’agit donc du meilleur système de sécurité utilisé depuis la nuit des temps. Ressentir une émotion nous signale la présence d’un contexte qui peut avoir un impact fort ou faible, négatif ou positif sur notre bien-être.L’intensité de celle-ci est influencée selon l’importance du besoin ou de l’impact de la situation sur ce besoin. De plus, elles ont le rôle de nous indiquer la route à suivre pour maintenir ou retrouver notre bien-être en toute sécurité. Elles nous informent d’une action à entreprendre, de l’ajustement à faire pour retrouver ou maintenir notre équilibre et elles nous donnent l’énergie nécessaire pour agir.

Ainsi, les émotions sont la source de la motivation, qui nous amène à réagir ou à agir, que ce soit en faisant face à la situation, en l’évitant, en la fuyant ou en se protégeant. Elles assurent une fonction d’auto-validation pour nous aider à déterminer ce que nous aimons ou pas, ce qui nous manque, ce qui nous comble ou ce dont nous avons besoin. Puis, elles transmettent des renseignements aux autres sur ce que nous ressentons et ce dont nous avons besoin (ex. : indiquent que nos limites ont été dépassées ou que nous nous soucions des autres, que nous avons besoin de soutien ou de respect).

 

Exemples d’émotions et de leurs manifestations

Lire la suite

Par Annik Lefebvre, intervenante
Publié le 17 septembre 2019


Partenaire de cet article

ALPABEM

ALPABEM

L’ALPABEM a pour mission de soutenir les membres de l’entourage d’une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble majeur de santé mentale, en leur offrant une gamme de services visant à les informer, les aider et les outiller en vue d’une meilleure qualité de vie.


Commentaires

Aucun commentaire à cet article, soyez le premier!


Ajouter un commentaire

Requis
Ne sera pas affiché, requis
Facultatif
Votre commentaire sera soumis à approbation avant publication

Autres articles sur sujet

6 trucs pour aider son ado à être bien dans sa peau
Bien-être

6 trucs pour aider son ado à être bien dans sa peau

Si l’adolescence pouvait se caractériser par un seul mot, le plus approprié serait probablement le mot changement. En effet, tant de changements en si peu de temps les amènent à s’adapter aux nouveautés, ce qui peut provoquer beaucoup de stress chez certains jeunes, alors que d’autres l’acceptent plus aisément. Les changements

Aider son jeune à surmonter ses craintes
Bien-être

Aider son jeune à surmonter ses craintes

Nous savourons pleinement l’été, sa chaleur, sa beauté et sa festivité que bientôt les cloches des classes retentiront. Comme tout parent, nous savons que rentrée rime avec nouveauté. Si votre jeune entame le secondaire, il est normal de se poser davantage de questions sur comment se passera cette nouvelle réalité.

Parent d’enfant transsexuel, quoi faire?
Bien-être

Parent d’enfant transsexuel, quoi faire?

Avant de parler de transsexualité, démêlons quelques notions… L’identité de genre, aussi appelée identité sexuelle, et l’orientation sexuelle sont deux éléments distincts et indépendants. Transgenre est le terme utilisé lorsque l’anatomie d’une personne ne correspond pas à l’identité sexuelle qu’elle s’accorde. L’intersexualité fait référence aux personnes qui possèdent à la

Share16
Tweet
Share