S’investir dans un rôle de parent est un contrat pour la vie et la liste des recommandations pour bien éduquer son enfant ne cesse de s’allonger. Pourtant, quoiqu’il y ait de plus en plus de documentation sur le sujet, il n’existe pas encore de mode d’emploi. Entreprendre cette mission et fonder une famille est donc toute une épopée teintée par nos valeurs, nos convictions et bien souvent, motivée par nos désirs, nos attentes et nos idéaux. Mais celle-ci peut parfois être semée d’embuches et ébranler un des capitaines du navire.
Le burn-out parental
Ce syndrome touche les personnes exposées à un stress parental chronique. Il s’agit, en quelque sorte, d’une dépression liée au fait d’être parent. Toutefois, il n’est pas question, proprement dit, d’une dépression, puisque celle-ci touche toutes les sphères de l’individu qui en souffre. En effet, ce dernier est, quant à lui, contextualisé à une seule sphère de la vie de l’individu. Le burn-out professionnel est relié au travail et le burn-out parental, relié à la famille. En revanche, la personne qui souffre d’un burn-out est à risque de développer une dépression.
Le burn-out parental peut survenir à n’importe quel moment : à la naissance comme plusieurs années plus tard, dès le premier enfant ou après en avoir eu un ou plusieurs autres. Il est cependant différent du baby bluesqui se manifeste uniquement chez la mère qui vit des bouleversements hormonaux quelques jours après la naissance du bébé. Il est aussi différent de la dépression post-partum qui est, en fait, une dépression qui survient dans l’année qui suit la naissance.
Quelles sont les personnes à risques?
Les pères peuvent être touchés par cet épuisement autant que les mères. Ceux qui en souffrent sont souvent perfectionnistes dans la vie, mais particulièrement face à leur rôle parental. Elles entretiennent beaucoup d’exigences envers elles-mêmes et ont de la difficulté à prendre du recul pour relativiser et réévaluer les priorités. Elles se mettent la pression de coller à l’idéal qu’elles se représentent de la famille et de leur rôle parental. Puis, elles se surinvestissent au point de se mettre de côté et de négliger leurs besoins personnels. C’est alors que le sentiment d’épuisement, de solitude et d’incompréhension apparaît pour finalement laisser le burn-out s’installer.
La personne perfectionniste s’impose le devoir de performer et de tout réussir dans son rôle parental sans pourtant ne jamais avoir le sentiment d’y arriver. Elle, qui bien souvent a de la difficulté à déléguer, a l’impression de courir en permanence, de ne jamais pouvoir s’en sortir et de ne plus avoir suffisamment de temps pour rien et pour quiconque (ni pour elle, ni pour les enfants, ni pour son couple). Désespéré et accablé par la pression et le sentiment d’échec, il devient tabou d’avouer avoir déjà pensé un moment quitter le giron familial ou jeter son enfant par la fenêtre.
Selon Moïra Mikolajczak, la coauteure du livre « Le burn-out parental, l’éviter et s’en sortir » (Odile Jacob), « La pression sur les parents n’a jamais été aussi forte et le temps dont ils disposent pour exercer leur parentalité n’a jamais été aussi restreint ». Ainsi, 5% des parents seraient touchés par le burn-out parental et 8% seraient à risque élevé d’en souffrir.[1]
Trois principaux symptômes
Pour considérer souffrir possiblement d’un burn-out parental, il suffit de présenter, à un degré notable, deux des trois critères suivantsqui perdurent dans le temps sans démontrer de signe d’amélioration.
1. L’épuisement
La personne se sent vidée et doit composer avec un manque d’énergie parfois même en se levant, dès le début de sa journée. Sur le plan émotionnel, elle n’en peut plus et a le sentiment d’être au bout du rouleau. Puis, sur le plan cognitif, elle a l’impression de ne plus arriver à réfléchir correctement. Cependant, c’est bien souvent sur le plan physique que l’épuisement se manifeste en premier.
L’ALPABEM a pour mission de soutenir les membres de l’entourage d’une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble majeur de santé mentale, en leur offrant une gamme de services visant à les informer, les aider et les outiller en vue d’une meilleure qualité de vie.
Commentaires
Aucun commentaire à cet article, soyez le premier!
À la suite de la lecture de l’article Reconnaître les signes d’intimidation vous vous demandez par où comment pour aider votre jeune? Rassurez vous, c’est tout à fait normal. Bien que vous pourriez ressentir une gamme d’émotions à l’idée que votre enfant soit victime d’intimidation, il est important de rester…
Je me souviens de ce jour comme si c’était hier. Nous allions à l’école secondaire de mon fils pour l’inscription administrative. Il marchait loin de nous. Dans la file d’attente, il était impossible d’avoir une discussion sans que cela le gène. Ma fille, qui était encore au primaire à ce…
La communication interpersonnelle n’est pas toujours un jeu d’enfant, surtout avec les adolescents. D’un côté, on ne veut pas toujours mettre des gants blancs au risque de froisser notre ado. De l’autre côté, on ne veut pas rajouter d’huile sur le feu et devoir ensuite gérer une crise émotionnelle. Afin…
Connaissez-vous beaucoup de familles monoparentales ou recomposées? Sans doute! En 2016, près de 32 % des enfants québécois âgés de 0 à 14 ans vivaient une nouvelle réalité familiale (Institut de la statistique du Québec, 2018). C’est peut-être même le cas de votre famille et de vos enfants. Qui dit réorganisation…
Au Québec, plusieurs enfants connaîtront la séparation de leurs parents avant d’atteindre l’âge adulte (Institut de la statistique du Québec, 2018). Certains parents décrivent cette période de leur vie comme étant assez difficile. Les enfants là-dedans, comment vivent-ils cela? La séparation aura possiblement un impact sur ces derniers. Certains enfants…
L’adolescence! Si ce n’est pas déjà entamé, votre ado entre peu à peu dans la merveilleuse période de l’adolescence. Cette étape apportera plusieurs transformations chez votre jeune. Soyez rassuré, l’adolescence est transitoire et temporaire. C’est une période de changements hormonaux, psychologiques, sociaux, relationnels et sexuels. À travers ces bouleversements, votre…
Vous avez l’impression que votre ado est presque toujours sorti de la maison? Qu’il ne fait que passer en coup de vent? Ou au contraire, vous trouvez qu’il est un peu trop Hermite? Qu’il passe la majorité de son temps libre au sous-sol ou dans sa chambre? Certes, il y aurait place…
Connaissez-vous l’histoire du papillon? Il était une fois, un homme qui marchait en forêt. Fasciné par la nature, il amena avec lui sa toute nouvelle caméra. Sa principale intention : capter la beauté dans son état naturel. Il prit donc quelques clichés d’oiseaux, de fleurs et même celui d’une coccinelle.…
Mon rôle en tant qu’intervenante a souvent été de guider et d’éduquer les parents à développer des habiletés afin d’appliquer une saine discipline auprès de leur enfant et de favoriser leur développement. En effet, le rôle de parent ne vient pas avec un manuel d’instruction à suivre « étapes par étapes » comme les meubles…