Mon rôle en tant qu’intervenante a souvent été de guider et d’éduquer les parents à développer des habiletés afin d’appliquer une saine discipline auprès de leur enfant et de favoriser leur développement. En effet, le rôle de parent ne vient pas avec un manuel d’instruction à suivre « étapes par étapes » comme les meubles IKEA. Nous tentons de faire de notre mieux, au meilleur de nos connaissances, en fonction des modèles que nous avons eus et des ressources qui sont à notre disposition. Malgré toute notre bonne volonté, il reste que ce qui fonctionne avec un ne fonctionne pas nécessairement avec l’autre. Chaque enfant a une personnalité et des besoins qui lui sont propres.
Toutefois, que ce soit à travers les formations que j’ai reçues, notamment celles de l’organisme Panda, les ateliers « Vive la discipline » que j’ai animés pendant des années ou la littérature en général, les 5 « C » ou principes de base d’une bonne discipline restent toujours les mêmes.
Les 5 « C » d’une bonne discipline :
Pour être respectée, votre règle doit être :
1. Claire
Votre enfant doit pouvoir comprendre votre règle. Il la respectera plus facilement.
2. Concrète
Rester simple et concret, en lui montrant ce que vous attendez de lui.
3. Constante
Son application ne doit pas varier au gré des situations, de vos pulsions ou de vos humeurs. Limiter le nombre de règles aux choses vraiment importantes.
4. Cohérente
Éviter d’imposer à votre enfant des règles que vous n’appliquez pas.
5. Conséquente
À la différence de la punition, la conséquence a un lien direct avec le comportement et permet à votre enfant de corriger et comprendre ses erreurs. Elle est logique et lui permet d’apprendre de nouveaux comportements qu’il appliquera dans d’autres situations.
De son côté, le programme des ateliers « Vive la Discipline » ajoute à cela qu’une règle devrait également être consensuelle, c’est-à-dire qu’idéalement, les personnes susceptibles de l’appliquer devraient se mettre d’accord sur le choix des règles et la façon de les faire respecter. Maintenant, c’est bien beau tout cela, mais certains enfants, petits ou grands, semblent avoir un véritable don pour faire changer un « non » en « oui ». Ils connaissent leurs parents et ils savent exactement comment s’y prendre pour les faire céder. À moins que ce soit vous, en réalité, qui avez de la difficulté à dire non? C’est possible!
L’ALPABEM a pour mission de soutenir les membres de l’entourage d’une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble majeur de santé mentale, en leur offrant une gamme de services visant à les informer, les aider et les outiller en vue d’une meilleure qualité de vie.
Commentaires
Aucun commentaire à cet article, soyez le premier!
À la suite de la lecture de l’article Reconnaître les signes d’intimidation vous vous demandez par où comment pour aider votre jeune? Rassurez vous, c’est tout à fait normal. Bien que vous pourriez ressentir une gamme d’émotions à l’idée que votre enfant soit victime d’intimidation, il est important de rester…
Je me souviens de ce jour comme si c’était hier. Nous allions à l’école secondaire de mon fils pour l’inscription administrative. Il marchait loin de nous. Dans la file d’attente, il était impossible d’avoir une discussion sans que cela le gène. Ma fille, qui était encore au primaire à ce…
La communication interpersonnelle n’est pas toujours un jeu d’enfant, surtout avec les adolescents. D’un côté, on ne veut pas toujours mettre des gants blancs au risque de froisser notre ado. De l’autre côté, on ne veut pas rajouter d’huile sur le feu et devoir ensuite gérer une crise émotionnelle. Afin…
Connaissez-vous beaucoup de familles monoparentales ou recomposées? Sans doute! En 2016, près de 32 % des enfants québécois âgés de 0 à 14 ans vivaient une nouvelle réalité familiale (Institut de la statistique du Québec, 2018). C’est peut-être même le cas de votre famille et de vos enfants. Qui dit réorganisation…
Au Québec, plusieurs enfants connaîtront la séparation de leurs parents avant d’atteindre l’âge adulte (Institut de la statistique du Québec, 2018). Certains parents décrivent cette période de leur vie comme étant assez difficile. Les enfants là-dedans, comment vivent-ils cela? La séparation aura possiblement un impact sur ces derniers. Certains enfants…
L’adolescence! Si ce n’est pas déjà entamé, votre ado entre peu à peu dans la merveilleuse période de l’adolescence. Cette étape apportera plusieurs transformations chez votre jeune. Soyez rassuré, l’adolescence est transitoire et temporaire. C’est une période de changements hormonaux, psychologiques, sociaux, relationnels et sexuels. À travers ces bouleversements, votre…
S’investir dans un rôle de parent est un contrat pour la vie et la liste des recommandations pour bien éduquer son enfant ne cesse de s’allonger. Pourtant, quoiqu’il y ait de plus en plus de documentation sur le sujet, il n’existe pas encore de mode d’emploi. Entreprendre cette mission et…
Vous avez l’impression que votre ado est presque toujours sorti de la maison? Qu’il ne fait que passer en coup de vent? Ou au contraire, vous trouvez qu’il est un peu trop Hermite? Qu’il passe la majorité de son temps libre au sous-sol ou dans sa chambre? Certes, il y aurait place…
Connaissez-vous l’histoire du papillon? Il était une fois, un homme qui marchait en forêt. Fasciné par la nature, il amena avec lui sa toute nouvelle caméra. Sa principale intention : capter la beauté dans son état naturel. Il prit donc quelques clichés d’oiseaux, de fleurs et même celui d’une coccinelle.…