Comment aider son ado à persévérer à l’école?

Blog Image

Il va sans dire, la persévérance est l’une des qualités essentielles à la réussite scolaire d’un jeune. Elle se décrit comme l’aptitude à persister dans ses efforts et de garder un état d’esprit positif malgré les difficultés rencontrées. Dans un contexte scolaire, un élève qui persévère fait preuve de ténacité, de détermination et de patience face à ses apprentissages et ses tâches éducatives. Cette attitude lui permet de surmonter les obstacles qu’il rencontre et d’avoir confiance en ses capacités de réussite. Au contraire, lorsque la persévérance n’est pas au rendez-vous, elle s’accompagne fréquemment d’un manque de motivation, d’implication et de satisfaction à l’égard de l’école.

Comme parent, il est certain que vous avez une influence déterminante sur le parcours éducatif de vos enfants, et ce, peu importe leur âge. Votre attitude face à l’école, votre perception de celle-ci et votre implication dans la scolarité de vos enfants sont quelques-uns des facteurs familiaux qui agissent sur leur réussite scolaire.

Le rôle des parents est donc crucial dans la persévérance scolaire d’un jeune. Cet article offre une sélection de moyens concrets qu’il est possible d’utiliser pour le soutenir à persévérer vers l’atteinte de ses objectifs.

L’implication des parents dans les apprentissages montre au jeune qu’il est soutenu dans son cheminement scolaire.Click To Tweet

 

Valoriser l’école pour lui donner une notion positive

Pour qu’un jeune perçoive l’école comme un aspect positif de sa vie, il importe que vous adoptiez vous-même cette attitude. En effet, des discussions sur la valeur de l’école et sur les apprentissages et activités que votre enfant a faits dans sa journée l’aident à donner du sens à son parcours scolaire.

Éviter de dire :

« Fais tes devoirs avant le souper! Comme ça, tu vas t’en être débarrassé et tu pourras faire ce que tu aimes après. »

Dire plutôt :

« Veux-tu qu’on regarde ensemble ce que tu as appris aujourd’hui et les devoirs que tu as à faire ? »

 

Valoriser les efforts autant que les résultats

Un adolescent qui rencontre des difficultés à l’école doute souvent de lui-même et peut penser qu’elles sont insurmontables. N’oubliez jamais que malgré sa quête d’indépendance, votre adolescent a besoin de vos encouragements et de votre reconnaissance! C’est pourquoi il est important de lui exprimer que vous avez confiance en lui et en son potentiel. Cela contribue à l’assurer qu’il a les capacités de persister, malgré les obstacles auxquels il fait face. Il est essentiel que vous valorisiez tous les efforts que fait votre ado! Même si les résultats ne s’améliorent pas dans les délais espérés, dites-vous qu’il a tout de même choisi d’adopter des comportements lui permettant de progresser. Ainsi, cela démontre qu’il affronte les défis qu’il rencontre sur son chemin.

Vous pouvez donc appliquer ce conseil en reconnaissant les efforts, les succès, les forces, les attitudes positives et les progrès de votre enfant. Vous pouvez ainsi le féliciter et lui exprimer votre fierté, en évitant de le comparer aux autres.

Éviter de :

Seulement s’attarder à la note d’un examen, notamment en l’a comparant à la moyenne du groupe.

Faire plutôt :

Accorder de l’importance aux efforts que le jeune a mis à la préparation de l’examen.

 

Expliquer que les échecs sont une partie essentielle des apprentissages

Évitez de donner l’impression que les échecs menacent la valeur de votre ado, son succès ou son avenir. À l’école, comme dans toute sphère de la vie, les échecs en eux-mêmes permettent de faire des apprentissages et d’aller plus loin au prochain essai ! Dans cet ordre d’idées, il est important de se faire des attentes réalistes et qui respectent le rythme d’apprentissage de votre enfant.

Éviter de :

Faire comme si une évaluation était la seule chance du jeune, de dire qu’il n’aura pas d’autres opportunités pour se reprendre.

Faire plutôt :

Offrir de discuter de ce qu’il n’a pas compris et des moyens à prendre pour améliorer la situation.

 

S’impliquer dans les apprentissages du jeune

L’implication des parents dans les apprentissages montre au jeune qu’il est soutenu dans son cheminement scolaire. Cela se fait, entre autres, en engageant avec lui des discussions sur ce qu’il apprend, ce qu’il vit à l’école, les hauts et les bas auxquels il fait face, etc. Offrir et apporter son aide pour l’étude et les devoirs est une autre belle marque de soutien. Il importe aussi de s’impliquer en allant aux rencontres organisées par l’école. Utiliser les ressources qu’offre cette dernière, comme le portail ou les plateformes web dont se servent les enseignants, est aussi intéressant.

Éviter de :

Laisser le jeune à lui-même dans son parcours scolaire.

Faire plutôt :

Lui montrer que ses parents sont une source d’aide et de soutien pour lui.

L’application des divers conseils évoqués dans cet article demande du temps et de la patience. Pour qu’ils fonctionnent, il est possible qu’il faille les essayer un à la fois, en les mettant en application à des moments significatifs pour le jeune.

Enfin, il faut retenir qu’un adolescent est encouragé par ses parents à persévérer lorsque ceux-ci accordent de la valeur à l’école. Il est aussi important de s’attarder à ce qu’il fait dans le contexte scolaire et à ce qu’il est en tant qu’élève. Au final, l’appui qu’il perçoit recevoir de ses parents est un outil inestimable, qui lui donne confiance en ses capacités et l’aide à trouver un sens à ses études.

 

Références :

https://www.alloprofparents.ca/dossiers/perseverance-scolaire/
https://www.alloprofparents.ca/articles/le-developpement-de-lenfant/perseverance-ca-sapprend/
https://www.alloprofparents.ca/articles/le-quotidien-familial/impact-parents-perseverance-scolaire/
https://www.orientation.qc.ca/espaceparents/orientation-jeune/la-perseverance-ca-sapprend/
https://www.reseaureussitemontreal.ca/agir/agir-en-tant-que-parent/
http://rire.ctreq.qc.ca/thematiques/motivation-scolaire/
chrome-extension://cbnaodkpfinfiipjblikofhlhlcickei/src/pdfviewer/web/viewer.html?file=http://rire.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/06/La-motivation-scolaire.pdf
http://fcsq.qc.ca/centre-dinformation/perseverance-scolaire/
https://jembarque.ca/fr/embarquer/determinants-de-la-perseverance-scolaire/
https://www.jobboom.com/carriere/perseverance-lingredient-secret-de-reussite/
chrome-extension://cbnaodkpfinfiipjblikofhlhlcickei/src/pdfviewer/web/viewer.html?file=http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/recherche_evaluation/OPR_VOL1_NUM2_PRI08.pdf
https://ecolebranchee.com/linfluence-de-la-famille-sur-la-reussite-scolaire/

Par Amélie Tremblay & Sophie Ménard-Charest, intervenantes
Publié le 15 décembre 2019

Partenaire de cet article

Diapason Jeunesse

Diapason Jeunesse

Diapason-Jeunesse est un organisme sans but lucratif créé en 1997 pour contribuer à la persévérance scolaire des jeunes lavallois âgés de 12 à 17 ans, en difficulté scolaire ou à risque de décrochage, en offrant différents programmes et services d’aide, d’encadrement et d’accompagnement, de soutien individuel et d’activités de groupe en vue de développer la motivation, l’estime de soi, l’autonomie, l’entraide et l’engagement.


Commentaires

Aucun commentaire à cet article, soyez le premier!


Ajouter un commentaire


Notice: Undefined variable: user_ID in /home/monadoausecondai/public_html/wp-content/themes/monadoausecondaire/comments.php on line 34
Requis
Ne sera pas affiché, requis
Facultatif
Votre commentaire sera soumis à approbation avant publication

Autres articles sur sujet

Un passage du primaire au secondaire réussi
Persévérance

Un passage du primaire au secondaire réussi

La rentrée scolaire est un moment rempli d’émotions. Et c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit du passage du primaire au secondaire. En effet, cette transition implique plusieurs changements, beaucoup de nouveautés et différents questionnements. Alors, comment les parents peuvent-ils accompagner leurs enfants à travers cette étape importante de leur vie?

Surmonter le stress de la fin d’année scolaire
Persévérance

Surmonter le stress de la fin d’année scolaire

La fin d’année scolaire est un moment stressant pour tous, particulièrement pour les jeunes. En tant que parent, comment pouvons-nous les accompagner à surmonter leur stress, à préparer leurs examens et à les encourager à adopter de saines habitudes de vie? Nous vous proposons quelques pistes de solution juste ici!   Le stress   3

Share67
Tweet
Share