5 conseils pour un horaire équilibré à l’école

Blog Image

La rentrée au secondaire est riche en épreuves et en nouveautés : école plus grande, nouveaux amis et professeurs, horaire différent, nouvelle façon de fonctionner. L’un des défis auxquels devra faire face le nouvel élève est celui de l’organisation. Afin de s’adapter aux changements qui surviennent lors du passage du primaire au secondaire, il doit apprendre à gérer son horaire bien occupé… Et il peut être facile de se sentir dépassé! De plus, un horaire trop chargé peut avoir des impacts négatifs qui se reflètent sur divers plans : bien-être, niveau d’énergie, capacité de concentration, humeur, moral et rendement scolaire.

Comment apprendre à notre enfant à gérer son temps et son horaire de façon autonome, pour faire en sorte qu’il garde un équilibre entre les différentes sphères de sa vie (école, famille, amis et loisirs) ?

QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION POUR ALLÉGER LE SENTIMENT DE MANQUER DE TEMPS

 

1- Équilibrer notre horaire

Dans notre volonté que nos enfants soient suffisamment stimulés dans leurs diverses sphères de développement, nous diversifions leurs activités, parfois au détriment d’un certain bien-être. Pour certains jeunes, les activités parascolaires peuvent créer un sentiment de surcharge si elles sont trop nombreuses, surtout s’ils sentent une pression de performance.

Selon Claire Leduc, psychothérapeute et travailleuse sociale, il est important de s’assurer que les activités n’interfèrent pas avec les autres sphères de la vie de notre enfant. « Notre enfant doit avant tout maîtriser sa scolarité, et donc avoir le temps nécessaire pour faire ses devoirs. Ensuite, il doit avoir du plaisir à faire son activité », explique-t-elle.
Si notre enfant ne semble pas s’amuser et qu’il se sent constamment fatigué, c’est peut-être le temps de réévaluer les raisons qui nous poussent à vouloir l’occuper. Par exemple : est-ce lui qui souhaite faire ces activités, ou plutôt nous? Avec lui, nous pouvons commencer par faire des choix :

– Quelles activités sont essentielles à son bien-être?
– Quelles activités viennent en deuxième, en troisième ou même plus loin sur notre liste?
– Qu’est-ce qu’on garde et qu’est-ce qu’on retire de l’horaire?

Privilégier une seule activité par saison permet de s’y consacrer pleinement et de ne pas vivre de découragement.

 

2- Définir les priorités

La vie quotidienne est remplie de choses à faire : tâches, obligations, distractions, urgences à gérer. Comment s’assurer de consacrer plus de temps aux choses les plus utiles et les plus importantes pour nous? Faire une liste de priorités peut vraiment nous aider. La plateforme ChallengeU propose un ordre à suivre pour bien classer ce qu’il y a à faire :

1. Les obligations fixes qui sont prioritaires, comme l’école, le travail et les rendez-vous
2. Ce qui est important sans être prioritaire ou urgent, comme les périodes d’études
3. Ce qui doit être fait prochainement, comme des tâches simples qui demandent peu de temps
4. Ce qui n’est ni important, ni prioritaire ou urgent

Avec la gestion des priorités vient aussi l’obligation d’apprendre à dire non. Avant de se lancer et de dire oui machinalement, nous aurions avantage à considérer l’importance réelle qu’a l’activité pour nous. Ce qui compte, ce n’est pas d’être sans arrêt occupé, mais plutôt de faire les choses qui vous apportent des résultats concrets et des bénéfices, tant au niveau individuel que familial.

 

3- Apprendre à notre enfant à s’organiser

L’un des rôles des parents est d’aider leur adolescent à se structurer puisque l’organisation est la base d’une gestion d’horaire plus efficace. Avec votre aide, votre ado sera capable de se fixer des balises et de les respecter. L’agenda est l’outil par excellence pour bien s’organiser et ne rien oublier, mais encore faut-il bien s’en servir. Voici quelques conseils pour que votre enfant gère son agenda de façon efficace.

Les choses à inscrire dans l’agenda

Pour ne rien oublier et avoir une vue d’ensemble de ce qui est à faire, les ados doivent apprendre à bien gérer leur temps. Grâce à leur agenda, votre adolescent aura un aperçu des activités à venir. L’organisme Alloprof suggère de toujours inscrire les informations qui concernent les points suivants :

– Devoirs et leçons
– Travaux à remettre
– Contrôles et examens
– Rendez-vous avec les professionnels
– Activités parascolaires
– Entraînements sportifs
– Périodes de retenue ou de récupération
– Loisirs, etc.

À l’occasion, vous pouvez vérifier l’agenda de votre enfant pour vous assurer qu’il l’utilise correctement, et lui donner quelques trucs, tels que :

– Utiliser un code de couleurs pour distinguer facilement les examens, l’étude, les devoirs, les projets, etc. ;
– Noter « aucun devoir » plutôt que de ne rien inscrire, afin d’éviter les oublis ;
– Indiquer à côté de chaque devoir le temps prévu pour chaque tâche ;
– Prévoir du temps pour l’étude et pour avancer des travaux plus longs.

 

4- Sensibiliser à la gestion de l’attention

La gestion de l’attention est un moyen efficace pour garder les personnes concentrées sur des tâches importantes tout en évitant les distractions. Pour l’adolescent, l’enjeu majeur est de résister à l’attrait que représentent les appareils technologiques et les réseaux sociaux. Identifiez avec votre enfant les distractions qui lui prennent beaucoup de temps et qui ne sont pas nécessairement pertinentes pour son bien-être (Instagram, Tik Tok, Facebook, jeux vidéo) et entendez-vous sur une façon de faire pour limiter ces distractions. Il pourrait s’agir, par exemple, de couper le téléphone de temps en temps et apprendre à utiliser la fonction «Ne pas déranger». Il est aussi possible d’installer des applications qui permettent de bloquer l’accès aux sites web qui distraient.

En coupant les distractions, on favorise une gestion de l’horaire plus efficace et une diminution du stress. On peut ainsi récupérer du temps qui nous permet de profiter des moments importants.

 

5- Préserver le temps libre

Les moments d’activités libres demeurent primordiaux pour le bien-être et la santé mentale. Ces derniers permettront à votre enfant d’apprendre à mieux se connaître, à développer des initiatives et à se diriger vers les passe-temps qu’il préfère.

En terminant, n’oubliez pas… il est aussi permis de ne rien faire!

 

Références
https://www.noovomoi.ca/vivre/famille/article.trucs-pour-enfants-moins-occupes-moins-stresses.1.963661.html
https://www.noovomoi.ca/vivre/famille/article.activites-parascolaires-oui-mais-sans-abus.1.992310.html
https://veroniquecloutier.com/famille/activites-parascolaires-enfants-horaire-trop-charge
https://www.alloprof.qc.ca/fr/parents/articles/aide-devoirs/planifier-devoirs-secondaire-k1228
https://www.alloprof.qc.ca/fr/parents/articles/aide-devoirs/aider-enfant-agenda-scolaire-k1229
https://www.challengeu.ca/blogue/5-trucs-simples-pour-ameliorer-ta-gestion-du-temps
https://www.revuegestion.ca/gestion-du-temps-a-l-ere-4-0-prendre-une-pause-pour-renouveler-son-rapport-a-la-performance
https://temps-action.com/utilisez-vous-les-5-fondamentaux-dune-bonne-gestion-du-temps
https://www.kaleido.ca/fr/blogue/lhoraire-de-nos-enfants-est-il-trop-charge/
https://parcoursduloupblanc.com/concentration-chez-les-adolescents-comment-les-aider/

Par Annick Monger, Coordonnatrice Passeport pour ma réussite
Publié le 17 septembre 2021

Partenaire de cet article

Diapason Jeunesse

Diapason Jeunesse

Diapason-Jeunesse est un organisme sans but lucratif créé en 1997 pour contribuer à la persévérance scolaire des jeunes lavallois âgés de 12 à 17 ans, en difficulté scolaire ou à risque de décrochage, en offrant différents programmes et services d’aide, d’encadrement et d’accompagnement, de soutien individuel et d’activités de groupe en vue de développer la motivation, l’estime de soi, l’autonomie, l’entraide et l’engagement.


Commentaires

Aucun commentaire à cet article, soyez le premier!


Ajouter un commentaire

Requis
Ne sera pas affiché, requis
Facultatif
Votre commentaire sera soumis à approbation avant publication

Autres articles sur sujet

Comment garder votre enfant motivé
Persévérance

Comment garder votre enfant motivé

À quelques mois de la fin de l’année scolaire, il peut être difficile pour certains parents de raviver la motivation de leur enfant. Effectivement, il est tout à fait normal de se demander ce que vous pouvez faire pour l’aider, sachant que la marche peut parfois être haute. D’abord, le

Trucs et astuces pour contrer l’anxiété de performance
Persévérance

Trucs et astuces pour contrer l’anxiété de performance

Dans l’article l’anxiété de performance chez les adolescents  nous avons expliqué ce qu’était l’anxiété de performance. Comme parent, il est toujours intéressant d’avoir accès à des trucs concrets pour aider son enfant. Toutefois, veuillez garder en tête que chaque enfant est différent. Les trucs offerts peuvent être adaptés selon votre

La transition de l’école vers la vie active
Persévérance

La transition de l’école vers la vie active

Plusieurs parents se posent des questions devant la fin de la vie scolaire de leur enfant handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Parmi ces questions, on peut noter entres autres : – Existe-t-il un endroit qui accueillera mon enfant malgré ses particularités? – Si mon enfant a peu d’autonomie,

Un passage du primaire au secondaire réussi
Persévérance

Un passage du primaire au secondaire réussi

La rentrée scolaire est un moment rempli d’émotions. Et c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit du passage du primaire au secondaire. En effet, cette transition implique plusieurs changements, beaucoup de nouveautés et différents questionnements. Alors, comment les parents peuvent-ils accompagner leurs enfants à travers cette étape importante de leur vie?

Comment aider son ado à persévérer à l’école?
Persévérance

Comment aider son ado à persévérer à l’école?

Il va sans dire, la persévérance est l’une des qualités essentielles à la réussite scolaire d’un jeune. Elle se décrit comme l’aptitude à persister dans ses efforts et de garder un état d’esprit positif malgré les difficultés rencontrées. Dans un contexte scolaire, un élève qui persévère fait preuve de ténacité,

Surmonter le stress de la fin d’année scolaire
Persévérance

Surmonter le stress de la fin d’année scolaire

La fin d’année scolaire est un moment stressant pour tous, particulièrement pour les jeunes. En tant que parent, comment pouvons-nous les accompagner à surmonter leur stress, à préparer leurs examens et à les encourager à adopter de saines habitudes de vie? Nous vous proposons quelques pistes de solution juste ici!   Le stress   3

Share
Tweet
Share